La 7e extinction de masse

Oui la septième. La 6e extinction, on nous en a assez rabattu les oreilles : nous sommes des salopiauds, les orangs-outans, les baleines bleues, le lynx ibérique, le hamster d’Alsace, le gnou d’Écosse, … sont tous en train de disparaître par notre faute.

Mais en ce 16 novembre 2020, nous avons cru que la 7e extinction allait éradiquer l’être humain, hors covid 19. Le très sérieux RFI nous annonçait la mort, entre autres de :

  • la reine d’Angleterre herself
  • Lionel Jospin
  • Pelé
  • Michael Schumacher
  • Alain Delon
  • Brigitte Bardot

Tout cela, je le découvre en feuilletant mon Flipboard pendant le temps de midi. Schocking, the Queen is dead ? Je me précipite sur le site de la BBC, rien. Reuters, rien. Tous deux sont pourtant very British, ils devraient être au courant. Pas plus que les sites français ne mentionnent la mort de BB ou d’Alain Delon. Et les sites de Formule 1 parlent de Schumi comme d’une personne vivante (…).

En fait, non, il ne s’agit pas de la septième extinction de masse : il s’agit d’une erreur de manipulation. En cause, un nouveau CMS (système de gestion des contenus) qui n’a pas tenu ses contenus.

Donc, quand on nous disait que les journalistes-stagiaires passent leurs tranches de six mois à écrire des eulogies du vivant des célébrités, on ne nous mentait pas intégralement. De même, si vous vous imaginiez que les rédactions travaillaient jour et nuit lors du décès d’un grand nom, réfléchissez à deux fois. Dès qu’une star passe 65 ans, sa nécrologie est prête. Concrètement, Bernard Tapie, le prince Philippe ou VGE n’ont pas à se tracasser : les média pourront en faire des tonnes le moment venu.

Enfin, si vous ne me croyez pas, voici la capture d’écran de Flipboard :

Heureusement, j’ai su rester humble, moi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s