Voilà pourquoi, Madame, votre fille est muette

Après Apple avant-hier, l’hécatombe déboule aujourd’hui sur nos écrans, petits et grands : Samsung avertit sur ses futurs bénéfices. Il baisseront d’au moins 29 %. Bien sûr, vous vous dites : normal, le Coréen est un gros fournisseur de la pomme (écrans et certains chips), donc normal qu’ils se prennent une tôle aussi. On ira même un pont plus loin : l’annonce, au CES, d’iTunes sur les téléviseurs Samsung interpelle : les frères ennemis des smartphones tombent dans les bras l’un de l’autre. Nous aurait-on pris pour des brelles ?

D’accord, dans les technos, on est tous à la fois partenaires et concurrents. Mais là, quand même. On se rappelle des procès intentés tous azimuts de l’un vers l’autre et vice et versa. En fait , il semble que la porcelaine du marché soit cassée. Contraints et forcés, DJ Koh trouve que Tim Cook a de belles lunettes et ce dernier adore les vestons du premier.

Pour l’instant les constructeurs chinois se tiennent à carreau. Mais le ralentissement de la croissance là-bas n’augure rien de bon chez eux non plus. On a clairement passé l’âge d’or du smartphone. La faute à qui ?

La BBC semble avoir un début de réponse. Le patriarche de l’Église orthodoxe russe considère l’objet ex-geek comme l’accès privilégié à l’Antéchrist, ce dernier étant le Maître de l’Internet. Donc, plus de smartphone, plus d’Antéchrist. On n’ira pas jusqu’à parler de preuve scientifique mais c’est une première approche d’explication. Le pouvoir des Églises : voilà pourquoi, Madame, votre fille est muette…