Mobile W C

Le Mobile World Congres de Barcelone vient de se terminer. Vous êtes toujours réveillés ? Impressionant.

Au début des années 2000, c’était l’Endroit avec un grand E, ze pleiss tou bi, la piazza, der Alexanderplatz, la plaza de todos los toros. On spéculait sur les dernières créations de Nokia, Siemens ou Sony Ericsson. Aujourd’hui, on s’y bouscule peut-être encore, mais on se demande bien pourquoi.

 

En fait, votre serviteur avait envie d’y aller. Se payer une fois dans sa vie le trip du geek absolu : un reportage live sur son blog, ponctué de petites vidéos de mézigue devant le dernier HTsung à écran super à molette. Vous y auriez découvert toutes les créations et demie de l’événement. En moins bien que les sites statutaires. D’abord une vidéo mal éclairée et mal cadrée, ça fait vrai transgressif et geek. Ensuite, on n’a de toutes façons pas les moyens de s’offrir le matos des vrais sites pros. Malgré tout, j’aurais pu me la péter grave, comme le mec qui compte sur la blogosphère. Pendant un jour et quart.

J’ai voulu m’inscrire en ligne, ici. Avec l’avion et l’hôtel, j’en aurai eu pour 2000€. Et encore, j’aurai du me cacher pour les photos et les vidéos : mon smartphone a plus de dix-huit mois.

Et puis, il y a le contenu. Dès avant le congrès tout le monde avait annoncé le Galaxy S5, l’Xperia Z2 et le LG G2 pro. En gros,la surprise du MWC, c’est qu’il a eu lieu. Et que les sites en aient parlé.

Ce qui nous mène au cœur du problème : le MWC ne sert plus à grand-chose parce que la téléphonie mobile est proche de la saturation. Si 2014 ne voit pas un nouvel OS percer (Tizen, Firefox ou Ubuntu), l’événement ne sert plus à rien, sauf réinvention totale.

Conséquence, il faudra que je trouve un autre endroit pour aller faire le geek. Heureusement, l’enchaînement des événements internationaux m’a donnée une idée. Si j’ai la thune, l’an prochain, je zappe la troisième semaine de février à Barcelone pour la quatrième à Rio. En plus, là-bas, c’est l’été et tout le monde se fout que mon smartphone soit obsolète.

 Rio_small

… mais là, j’aurai du matériel pro