Technossaire : T (2) tumblr

tumblr c’est le réseau des djeuns. Des posts à peine plus grand qu’un tweet, des GIF’s animés, des petits chats trop mignons, du staïle, du staïle et encore du staïle. Si vous cherchez des filles en bikini (ou sans), des films détournés ou des photos de superbes coupés italiens, vous êtes rendus.

Si, par contre, vous vous interrogez sur les subtilités de la finalité humaine selon Lacan par rapport à l’interprétation nietzschéenne de la vie, vous risquez une légère déception. Tumblr, c’est la télé-réalité appliquée au web, c’est la conception nabiléenne de la vie.

Fondé en 2007, tumblr est l’œuvre d’un autodidacte. David Karp apprend HTML à 11 ans, quitte l’école à 15 ans et crée son business. Ensuite, il part au Japon, chercher des idées de business. Il revient à New York et fonde, à 21 ans, tumblr dans l’appartement de sa maman. Contrairement au paradigme américain, il n’a jamais envisagé un déménagement vers la Silicon Valley.

Pour rappel, nous parlons ici de la société pour laquelle la jolie Marissa Mayer a déboursé 1,1 Mia USD (pour 13 millions de profit…). Non pas afin de faire passer Yahoo pour un site de Djeuns, là il y a encore du boulot (un relooking total, par exemple). L’idée consiste plus tôt à mettre la main sur des contacts nouveaux à qui vendre de la pub et d’étendre l’écosystème du point d’exclamation.

Les deux entités doivent rester indépendantes, attitude intelligente voire inévitable. Toute intégration de l’une dans l’autre mènerait les deux dans le dilemme suivant  : qui entraînera l’autre  vers le fond. Soit Yahoo rend tumblr obsolète, soit tumblr, mis en avant, rend Yahoo sans objet (à part le point d’exclamation).

D’accord, mais à conserver leur indépendance,  comment vont-ils générer des synergies me rétorquerez-vous ? Une partie de la réponse pourrait se trouver dans l’interview du nouveau COO de yahoo ci-après. Marissa Mayer et Henrique de Castro viennent tous deux de chez Big Broogle. Ils devraient apporter un gros savoir-faire en matière de pub en ligne. Il en faudra pour rembourser 1.1 Mia…

tumblr

Non, ils ont promis de ne pas faire çà…

2 réflexions sur “Technossaire : T (2) tumblr

Les commentaires sont fermés.