Technossaire : T (1)

L’embêtant, avec la lettre « T », c’est qu’elle abrite deux fois un réseau social, l’actuelle dépression nerveuse du web. C’est donc sous Prozac et Guronsan que je me paluche les deux derniers posts.

Tizen

Au moment où les blogs technologiques s’intéressent aux alternatives Firefox OS et Ubuntu Touch, il nous incombe de vous rappeler la future naissance de Tizen.

Certes, me rétorquerez-vous mais à quoi va servir un OS mobile supplémentaire, là où Android et ail OS se partagent 95 % du marché ?

A rien.

Ou presque rien. En fait Tizen résulte d’un caprice de star. De LA star des smartphones. Au départ, Intel et Samsung développaient dans leur coin un OS alors baptisé Meego. Big Broogle brûle la politesse à tout le monde avec Android. Comme d’habitude, lorsqu’un couple rencontre des difficultés, la femme se barre et ici, c’est Intel qui joue la gonzesse. Samsung va élever l’enfant tout seul et commence par le rebaptiser Tizen : ça doit être très joli en coréen.

Puis, Samsung ouvre un placard et y retrouve sa gamme propriétaire Wave, mue par un ancêtre appelé Bada. Le plan saute aux yeux : on pensionne le vieux et on fait monter le gamin à la place. Les nouveaux smartphones sont attendus cette année. Comme Tizen est, lui aussi basé linux, il se murmure dans les milieux bien informés que les applications de Google Play pourront tourner sur Tizen aussi, grâce à l’émulateur Dalvik.

Si ça marche, Samsung réussit la prise de l’ours sur Google. D’un côté, les quatre mobiles Android les plus vendus (en 2012) étaient des Galaxy. De l’autre, leur futur OS maison pourra se servir chez Big Broogle pour ses applis. Pas étonnant que beaucoup s’interrogent sur le véritable propriétaire d’Android. Au fond, Tizen pourrait servir à ça : provoquer la réaction du moteur de recherche, défié sur son territoire. Le vainqueur deviendra le mâle dominant du troupeau.

Sinon pour Tizen, à l’instar d’Hubert Bonisseur de la Bath, « je ne lui prédit pas un grand avenir ».

Tizen

Tizen : éran d’accueil. Youpie

Posted In