Technossaire : S (3) Sony

Voici 10 ans, personne ne se tracassait des coréens. Les télés, les radios, les walkman, les … provenaient du Japon. Chaque pub  se ponctuait par: « It’s a Sony ». Comprenez : chez nous, vous rejoignez l’élite.

Mais ça, c’était avant.

 

Aujourd’hui, Sony est marqué par la vie. Mais vivant. Convalescent même, voire en fort regain de forme.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l’émergence fut l’œuvre des deux fondateurs, mus par la curiosité technologique et le souci de qualité. Leur plus gros échec fut le Betamax, leur coup de génie le walkman, décliné plus tard en discman. Premier à commercialiser des téléviseurs 100Hz, Sony dominait toute l’électronique grand public mondiale. Puis les fondateurs se sont retirés. Et là…

…on rachète des studios californiens mais dans la foulée, on s’avère incapable de structurer l’offre. Les produits technologiques stagnent, les managers défilent. Sony prend des rides, les coréens émergent. Le point d’inflexion se situe en 2002, moment où la capitalisation boursière de Samsung dépasse celle de Sony.

Acculé, Sony opte pour la solution ultime de toute société japonaise aux abois : ils embauchent un CEO occidental, en l’occurrence un américain. Celui-ci mène la boîte sur la voie du redressement pendant les 12 dernières années. Il vient de prendre une retraite bien méritée, lui.

Les signes du renouveau sont perceptibles au travers de toute la gamme :

  • les téléviseurs Bravia affrontent les meilleurs Samsung bille en avant, sans sourciller, tant sur le plan technologique que sur celui du design,
  • les smartphones Xperia itou. A mon humble avis, l’Xperia Z (déjà vendu à plus de 46 Mio d’exemplaires), représente une alternative sérieuse aux meilleurs Samsung. Supérieure en finition en tous cas. Dommage pour la batterie fixe, mais bravo pour les mises à jour régulières.
  • En outre, la tablette Xperia Z, elle, vient, tout simplement, d’être désignée la meilleure tablette Android par le très sérieux Techradar.
  • Enfin, la nouvelle PS4 vient de sérieusement savonner la planche à sa quasi-seule rivale : la Xbox de Big Steve. Elle offre à la fois plus de liberté aux gamers et un prix inférieur de 100€.

Sony a traversé le désert pendant les dix dernières années. Il remonte la pente avec brio et se positionne comme le principal rival des coréens. Pour preuve, votre serviteur a participé à un sondage sur le blog androidauthority En gros, la majorité des geeks android semble préférer l’Xperia Z au Galaxy S4. Que penser dès lors du futur Xperia Z Ultra annoncé pour le 4 juillet ? La morale est évidente : dès le premier faux pas de Samsung, Sony ne sera plus aux japonais absents.

smartphone

Sondage tiré du blog androidauthority, le 13/06/13

Posted In

3 Comments

  1. jai une pensée pour mon premier walkman a cassette SONY et feu mon lecteur mini disk SONY et tout les appareils et consommable and co qui l’accompagnait. sniff sniff ils avaient dit que ce serait le nec plus ultra pendant des décennies, bref.
    Je ne regretterai qu’une chose c’est d’avoir gagné une enchere sur ebay pour l’achat d’un Aibo…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aibo
    la vente fut annulée car on le vendeur voulaituniquement etre payé par mandat cash…
    ce qu’ebay m’a déconseillé.
    ouiiiinnnn

    J'aime

    1. Salut camarade,

      J’ai eu aussi un walkman et une radio portative : increvables (jusqu’à ce que je m’improvise réparateur. Là, plus de radio).

      Quant à ebay, ils te décourageront toujours de payer en cash, car ils se financent sur la transaction électronique. En général, ils te recommandent paypal, qui appartient… à ebay.

      J’ai acheté, il y a un an, une tablette Sony de 1ère génération sur ebay et je l’ai payée en cash. Le vendeur m’a indiqué qu’il allait signaler à ebay l’annulation de la transaction, de manière à ne pas payer la commission. En clair, il avait bénéficié d’un affichage gratuit.

      Voilà pourquoi ebay aime surveiller les paiements.

      A plus, les doigts dans la prise…

      J'aime

Commentaires fermés