Technossaire : R

Reddit, un réseau social ?

Oui, mais ici tout est différent. D’ailleurs, la traduction de leur slogan nous éclaire quant à leur stratégie : « reddit est un site web au sujet de tout ». Cà continue par : « mû par les utilisateurs ». Ou bien « Où votre vote décide de quoi le monde parle » (traduit de l’américain par mézigue).

Au niveau contenu, ce n’est pas tellement tenu. Par contre,…

En fait, tout est américain au départ. Après sélection de la langue française, on se trouve face à un résumé des actualités du moment. En moins riche qu’un site dédié.

En moins bien présenté aussi. Le design de Reddit fleure bon les années ’90 et les sites conçus en FrontPage. Prenez la navigation : on trouve en horizontal des sous-rubriques, lesquelles sont parfois (mais pas automatiquement) répliquées dans le menu déroulant vertical, « My subreddits », témoignage d’une conception  scrupuleusement orientée vers la bidouille.

Cette bidouille s’est par ailleurs confirmée lors du récent marathon de Boston. Subtilité du wasp oblige, les bostoniens ont utilisé le réseau, non le site, non le … bref, reddit afin de tenter de trouver eux-mêmes le poseur de bombes. Un asiatique passait par là. Les membres de reddit, l’ont reconnu de suite. Par la suite, il s’est jeté à l’eau. Ensuite, les vrais coupables ont été identifiés. Quant au suicidé innocent, le general manager de reddit, un wasp bien comme il faut, s’est excusé.

Chez Reddit, le ramage ressemble au plumage.

 

C’est beau, hein ?

Rockmelt

Tout comme reddit, rockmelt est un vrai. Ou plutôt en était un. En effet, tout a changé la semaine dernière. Maintenant, rockmelt en est devenu un autre. Ceci afin de mieux correspondre aux besoins et aux tendances actuelles du web. Surtout n’allez pas croire les ragots : l’ancienne version fonctionnait très bien. Toutefois, le taux de conversion des internautes, inférieur aux prévisions, a provoqué la réorientation. Car chez rockmelt aussi, l’excellence révèle les changements caractéristiques des acteurs. (oui, j’ai étudié « le parler creux sans peine »).

Rockmelt abandonne son browser social, basé sur chromium. Si vous vous demandez en quoi consiste un browser social, en gros c’est un browser. Si, si. Il inclut en sus des connexions live (si vous le souhaitez) vers tous vos réseaux sociaux favoris (si, avouez que vous avez des réseaux sociaux dont vous ne pouvez vous passer).

Depuis cette semaine, rockmelt c’est autre chose. C’est une espèce de Pinterest, certes très intéressant aussi, avec un soupçon de réseau social pour Chrome et Firefox. Bref, un site à mi-chemin entre flipboard et un agrégateur rss. Les stratèges vous diront qu’ils ont trouvé un gap énorme entre Pinterest et Fesse-bouc. On espère que çà va marcher, faute de quoi les stratèges devraient chercher un gap ailleurs. Ils finiraient par trouver de l’antimatière.

rockmolten

Et ça c’est du jamais vu…