Technossaire D-E

D

Death Star : il fallait 850 Mia USD pour la construction, on peut considérer le projet comme mort. Dommage : plutôt que de vaporiser la Terre, elle aurait pu la protéger des comètes et autres astéroïdes. Et comme on a besoin d’une cible fixe pour s’entraîner, on aurait pu viser la Commission de Bruxelles  et son bâtiment en croix, très facile pour les padawans.

D Link : dans la même situation que Cisco, sans la grosse plomberie. Peu de nouveautés prévisibles, sauf dans les applications.

Dell : Comme dit Eric Antoine « un jour, ça va revenir à la mode ». Ah oui, ils veulent lever 25Mia USD afin de racheter les propres actions et quitter la bourse. A côté de Michael, qui veut garder le contrôle, Big Steve himself aimerait mettre 3Mia USD dans le nourrain. Dell et Microsoft, ça sent bon John Travolta et Olivia Newton-Jones, la Ford Capri, les pattes d’éléphants, Token-Ring et le modem 28k.

A part le monde classique du client/serveur (vous vous rappelez?), ils ont tout raté ou zappé. Reste le projet Ophelia, sorte de clé USB capable de transformer tout écran en terminal intelligent. Fabuleux, d’ailleurs Linux fait ça depuis des années.

E

ebay : campée sur une position financière solide, la plate-forme offre à peu près tout ce qui peut faire votre bonheur. Les applis pour tablettes ou smartphones sont conviviales. Ceci étant, on ne voit pas d’où les grosses innovations viendraient. En fait, le gros des rentrées d’argent vient de Paypal, leur filiale de paiement sécurisé en ligne. En soi, ce n’est pas une bonne nouvelle, les solutions technologiques en ligne (Square, NFC,…) viendront de plus en plus concurrencer la vache à lait. Pour le reste une extension de leur marché les conduirait inévitablement à affronter Amazon. Succès pas garanti.

Ensch : Comme les harengs-pomme à l’huile d’OSS 117, on m’en dit le plus grand bien.