Galaxy Note II : phabuleuse phablet

La semaine dernière, Samsung a annoncé ses ventes de Galaxy Note II : 3Mio en un mois. Heureusement que j’étais là : 2.999.999, ça aurait fait con. Après huit jours, je commence tout doucement à dompter la bête. Et c’est vrai qu’en matière de téléphonie nomade le Note II fait basculer l’utilisateur du côté clair du XXIe siècle.

Mon choix s’est opéré après lecture d’une constatation récente : la part de la téléphonie dans l’utilisation des smartphones est en déclin, au profit des activités interactives (surfing, messaging, chats, …). Pourquoi, dès lors continuer à se contenter de terminaux mini-rikikis, conçus pour le portable de 1995 ? On l’avait déjà écrit ici, les smartphones de 2013 oscilleront autour de 5 pouces et le concept de phablet se généralisera . Tant qu’à faire, passons tout de suite à 5,5.

Comme c’est un Samsung, il offre à la fois un slot micro SD et une batterie amovible. La carte micro SD de 32GB se vendait à 19€ : difficile de résister. Voilà donc la bééééte équipée de 48GB au total. Quant à la batterie, 3100Mah vous permettent de tenir plus d’une journée de travail, même en utilisation intense.

L’appareil est très rapide, passe d’une application à l’autre, d’un écran à l’autre sans sourciller. Le surf est aussi convivial que sur un PC de bureau. Et vu la taille de l’écran, on a droit aux sites complets sous Firefox ou Dolphin, pas aux versions mobiles (on évitera Chrome mobile : la vie privée est impossible à protéger).

Par défaut, la langue du clavier virtuel est l’anglais, indiquée sur la barre d’espace, entourée d’une flèche à gauche et flèche à droite. Pour passer au français, simplissime : prenez le stylet, posez-le sur « english » et glissez-le vers la droite. « Français » apparaît et remplace le sabir de la perfide Albion. De configuration qwerty, on passe à azerty. Nous voilà chez nous.

Le stylet est un instrument remarquable. S’il nécessite une semaine d’adaptation, il facilite en revanche un grand nombre de tâches. La plus évidente (si vous organisez votre vie) réside dans la prise de rendez-vous. Google Calendar est compatible. Vous pouvez donc réellement écrire vos rendez-vous à la paluche. Bien sûr, tous les autres gadgets de Samsung sont à votre disposition, tels qu’annoncés dans les films promotionnels.

Enfin, si un écran de 5,5 pouces vous rebute, deux constatations :

  • il tient parfaitement en main (dans les miennes en tous cas)
  • il ne dérange pas du tout dans la poche d’un jeans (4 heures de voiture hier, sans gêne particulière).

Bref, nous sommes entrés au XXIe siècle en matière de téléphonie mobile aussi. Et ceci est une révolution, il faut tout changer.

Pas tout à fait, en fait. Si vous possédiez un Galaxy S de première génération, conservez vos cables mini usb et autres adaptateurs électriques. Ils sont compatibles.

Posted In,