Pepsi Nokia ou Coca Nokia ?

Depuis deux ans, votre boîte se traîne. Vous avez dû licencier des milliers d’employés. Votre cours de bourse ne vaut plus rien. Vous avez parié votre avenir sur un seul produit, une seule plateforme. Pas étonnant que le jour J, vous tentiez d’enjoliver un rien la réalité.

Ce jour-là,  votre présentation se passe bien, votre gros partenaire est présent, toute la presse en parle.

Toute ?

Oui, toute.

Et c’est là que ça devient gênant. Le lendemain, un geek-d’on-ne-sait- où révèle le pot aux-roses : vous avez triché. Aïe.

C’est exactement ce qui vient d’arriver à Nokia : un film publicitaire, censé vanter la qualité de la caméra sur le nouveau N920 a été réalisé par du matériel professionnel. Dans l’équipe de Comm, à l’évidence, seule la caméra était professionnelle.

On comprend la pression sur les épaules finlandaises. Si le N920 ne tire pas les ventes, c’est fini pour eux. La tricherie est d’autant plus ridicule qu’ils se prétendaient invincibles à ce niveau grâce à leur technologie Pureview. S’agirait-il d’un aveu de faiblesse  ?

Pour le reste, les spécifications techniques du téléphone sont moyennes, un rien décevantes : processeur double coeur, 1GB de RAM, pas de slot microSD,…  HTC annonce de nouveaux appareils le 19 de ce mois. Ils s’étaient, eux aussi,  fait un nom  au niveau des APN sur leurs portables. On espère moins de frime et plus de ressources.

Ils ont triché, mon bon monsieur…