C’est dans les vieilles marmites…

Votre serviteur a eu l’occasion de comparer quelques joujoux électroniques récemment. Malgré les gros titres des blogs spécialisés, le Galaxy SII reste, à mon humble avis, le meilleur choix du moment.

Pareille décision ne se comprend qu’en fonction des critères préalables définis par un aficionado des smartphones depuis quelques années. Parmi ceux-ci :

  • un boîtier solide et bien fini
  • une batterie amovible
  • un slot micro SD
  • un processeur multicœur permettant de surfer sans à-coups
  • 1GB RAM
  • un écran de haute résolution > 4 pouces
  • un APN à 8MPX avec flash xénon.

 Ces critères sont à considérer comme indispensables. Les autres (32GB de stockage, Beats audio, …) appartiennent aux fioritures.

Dans les nouveaux smartphones apparus ce trimestre, la meilleure ergonomie et qualité de boîtier vont au HTC One X, la pire au Galaxy SIII (à qualifier de schmürz, au niveau des surprises Kinder).

Au contraire, Samsung équipe ses portables de batteries amovibles (c’est très loin d’être trivial) et de slot micro SD (très intéressant lors des changements de mobile). En échange, HTC propose un abonnement Dropbox. Génial, sauf si vous vous trouvez hors wifi…

Reste LG dont le 4X HD regrouperait toutes les caractéristiques susmentionnées.. Malheureusement, le test réalisé par androidpolice déçoit. En cause, le soft du coréen, immature. Le Razr HD de Motorola ne sortira, quant à lui, qu’à la fin de l’été 2012 (avec un APN à 13 Mpx).  Enfin, les Sony Xperia ont tous des batteries fixes.

Bref, si toutes ces spécifications doivent être rencontrées, le meilleur appareil reste, à nos yeux le Galaxy SII. Son successeur a beau être rapide et flashy, le boîtier est d’une qualité indigne (surtout en blanc) et ne vous donne pas vraiment envie de décaisser 600€ pour ce genre de brol. Par contre on trouve des Galaxy SII à des prix sexy. De plus, leur boîtier résiste à trois chutes consécutives.

Je n’ai pas parlé des autres OS ? La vieille pomme flétrie n’a ni batterie amovible ni slot micro SD. Les téléphones sous Windows affichent une résolution de 800 x 480 (mais ils ont déjà abandonné les cadrans circulaires mécaniques).

Donc, soit vous voulez changer de suite et vous optez pour un portable établi à un excellent rapport qualité/prix. Soit vous pouvez attendre : il se murmure que Big Broogle a demandé à cinq constructeurs de sortir chacun sa propre version du Nexus pour la fin de 2012.